Hôpital fribourgeois

Hôpital fribourgeois : Journée d'action réussie

Mardi 22 mai, des centaines de personnes ont participé aux différentes actions sur le lieu de travail organisées par le syndicat. Le lendemain, le bureau du Grand Conseil a reporté le débat sur une motion hostile au personnel.


Wolfi

Les préparatifs de la mobilisation avaient pourtant été difficiles. La FEDE, organe faîtier des associations du personnel de l’État, voulait éviter que ses membres ne soient entrainés par une dynamique de lutte. Elle a donc organisé sa propre assemblée… un jour avant celle du syndicat des services publics. Plutôt raté: l’assemblée syndicale, trois fois plus nombreuse, a donné le ton.

L’action est très diversifiée, selon les services. En radio-oncologie, on porte des tee-shirts noirs et on distribue gâteaux et explications. Les blouses roses des sages-femmes sont recouvertes de slogans. Au bloc opératoire, des tâches administratives ne sont pas effectuées, le service hôtelier repousse certains travaux. Sur tous les sites, les rassemblements de midi sont bien fréquentés et marqués par un véritable esprit de lutte.

Conseil d’État et Grand Conseil reculent

Face à une telle manifestation de mécontentement, il était difficile (et dangereux!) pour le gouvernement et le parlement de maintenir le vote de principe sur la sortie de l’hôpital de la Loi sur le personnel de l’État. Ils ont donc prudemment reporté la décision à l’automne. Le Grand Conseil a en revanche refusé de discuter prioritairement du renouvellement du Conseil d’administration de l’HFR. Ce qui montre que les positions de fond n’ont pas changé et que les débats de l’automne seront chauds.

Dans un tel contexte, il est déterminant pour les salarié·e·s de pouvoir utiliser la grève comme moyen d’action. Le recours du syndicat contre la décision du Grand Conseil d’enlever le droit de grève au personnel soignant est donc particulièrement judicieux. Il suspend l’interdiction du droit de grève jusqu’à la décision du Tribunal fédéral. Et il permettra probablement au TF de remettre le canton de Fribourg sur le chemin des droits démocratiques. PAC