Une coordination pour la défense des migrant·e·s à Fribourg

Intitulée Coordin’action Fribourg Solidaire, le collectif unitaire pour la défense des droits des migrant·e·s rassemble tous les partis et organisations de la gauche fribourgeoise (Poya Solidaire, PS, Verts, Droit de Rester, Appel d’Elles, USF, JS et Jeunes POP).


Manifestation du 20 juin 2018 – Marcela

À l’heure actuelle, plusieurs migrant·e·s d’origine éthiopienne et érythréenne résidant dans le canton sont menacés d’expulsion. Ces renvois sont aujourd’hui facilités par un accord (quasi secret) passé entre la Suisse et le gouvernement éthiopien. Qualifié de «hautement problématique» par Amnesty International, cet accord prévoit l’expulsion des migrant·e·s en collaboration avec les services secrets de ce pays. Parallèlement, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) indique que les «conditions sont prêtes» pour l’expulsion des réfugié·e·s vers l’Érythrée, pays pourtant connu pour ses violations systématiques des droits humains.

Les migrant·e·s concernés vivent aujourd’hui avec la peur de l’expulsion, à laquelle s’ajoute l’angoisse liée aux conditions de vie désastreuses imposées par le régime d’aide d’urgence suisse. Parqués dans les baraquements du Foyer de la Poya, géré par l’entreprise privée ORS SA, ces femmes et hommes en exil sont censés vivre avec dix francs par jour et n’ont pas le droit de travailler, de suivre une formation, d’avoir un portable à leur nom ou de sortir le soir dans un lieu public.

Partant de ce constat, la Coordin’­action Fribourg Solidaire émet les revendications suivantes:

  • Le Conseil d’État fribourgeois refuse l’expulsion des femmes et hommes vers l’Éthiopie et l’Érythrée.
  • Le Conseil d’État soutienne auprès du SEM une régularisation du statut des personnes concernées.
  • Le Grand Conseil leur accorde les droits sociaux élémentaires: droit à un logement, à une formation, à un travail.

La Coordin’action Fribourg Solidaire a adressé un courrier au Conseil d’État afin de demander une rencontre en vue de soutenir ces revendications. De plus, une pétition a été lancée en ligne (déjà de plus de 800 signatures) et une manifestation a eu lieu le mercredi 20 juin. Nous n’abandonnons pas le combat, et d’autres actions seront organisées pendant l’été.

Être solidaire des requérant·e·s d’asile vivant à l’aide d’urgence, c’est se battre pour les droits de tou·te·s. Nous refusons la politique migratoire mise en place par la Suisse et le canton de Fribourg. Nous nous battons pour que les droits humains soient garantis à tou·te·s, quelle que soit leur origine.

Alberto Silva

Pour la Coordin’action Fribourg Solidaire