Un front pour des retraites et des logements abordables

Le 14 ou 15 décembre, le parlement genevois se prononcera sur l’un des principaux dossiers de la législature: l’avenir de la caisse des pensions des fonctionnaires de l’État (CPEG). Un dossier brûlant avec des milliards en jeu.

Un front social déterminé s’est constitué et appelle les forces progressistes à soutenir le projet alliant défense des retraites et construction de logements abordables. Mais le débat sur cette réforme s’annonce tendu.

Le Conseil d’État et l’Entente cherchent à faire endosser la majeure partie de l’effort aux salarié·e·s de la fonction publique par le truchement d’une baisse des prestations et par la hausse des cotisations. En face, il y a Ensemble à Gauche (EàG), le PS, les Verts et le MCG, qui ont déposé un projet de loi reprenant les grandes lignes de l’initiative de l’Asloca et du Cartel. Ce projet proposait de recapitaliser la CPEG grâce un prêt simultané et le don de terrains à bâtir notamment dans la zone du PAV. Une manière intelligente de préserver les retraites en soustrayant à la spéculation de nombreuses parcelles.

Le vote de notre loi devrait trouver une issue favorable puisque EàG, Verts, PS et MCG comptent 52 voix au Parlement. Un vote positif serait une victoire historique dans la lutte pour la préservation des retraites face aux politiques néolibérales de nos gouvernements. Cette victoire démontrerait aussi la force de l’union entre différentes associations de travailleur et de travailleuses, qu’ils et elles soient locataires et/ou salarié·e·s.

Ce vote s’annonce donc décisif pour le rapport de force durant la législature. Mais il ne pourra être remporté que si les signataires du projet votent de manière compacte et disciplinée. Tout autre scénario serait catastrophique. Alors, restons mobilisé·e·s et maintenons la pression jusqu’au 15 décembre!

PaC