Multi­nationales, hors de nos assiettes!

Un groupe d’étudiant·e·s et d’associations de l’Université de Neuchâtel a récolté 1300 signatures de la communauté universitaire pour une pétition concernant l’alimentation dans les bâtiments universitaires. Les exigences revendiquées par ce quart de l’Université portent sur une gestion locale des produits issus d’une agriculture durable et juste.

Cafétéria de l'Université de Neuchâtel

L’alimentation a un impact environnemental fort, notamment par une composition trop carnée et l’utilisation généralisée d’agrotoxiques. À l’heure où les limites naturelles de production sont atteintes, où les sols perdent leur fertilité, où biodiversité et biomasse s’effondrent, il est nécessaire d’agir radicalement, notamment sur les lieux d’études et de restauration collective.

La transparence, le bio, de saison et local, la réduction drastique des aliments carnés, des offres véganes, la distribution des invendus, à un prix abordable, dans de bonnes conditions de travail, sont structurellement impossible avec une multinationale des cantines comme Compass group (23 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018).

Les initiant·e·s de la pétition ont ainsi trouvé un moyen collectif de matérialiser ces revendications au-delà de leur frigo privé en la conjuguant avec une revendication sociale d’accès à notre lieu d’étude comme lieu de vie. Nous ne désespérons pas de faire fuir l’immense groupe et nous continuerons d’exiger une gestion durable et publique de nos cafètes!

Robin Augsburger et Dimitri Paratte