En mémoire de Sarah Hegazi, militante queer

Peinture murale en hommage à Sarah Hegazi à Amman
Peinture murale en hommage à Sarah Hegazi à Amman

À l’initiative de militant·e·s de solidaritéS et avec le soutien de quelques organisations (Geneva Pride, UN Global et Coalition des Lesbiennes Africaines), un rassemblement a été organisé le 26 juin dernier à Genève en mémoire de Sarah Hegazi, une militante égyptienne queer et issue de la gauche radicale, décédée le 14 juin 2020. De nombreuses commémorations similaires ont eu lieu à travers le monde.

Sarah Hegazi était l’une des activistes qui avaient soulevé le drapeau arc-en-ciel lors d’un concert du groupe libanais Mashrou’ Leila au Caire en septembre 2017 (solidaritéS nº 315). À la suite de cette action, elle avait été emprisonnée, torturée et harcelée par les autorités égyptiennes. Forcée à l’exil au Canada, elle a décidé de quitter ce monde. Ses derniers mots ont été : 

« À mes frères et sœurs – j’ai essayé de trouver la rédemption et j’ai échoué, pardonnez-moi. Pour mes amis – l’expérience a été difficile et je suis trop faible pour y résister, pardonnez-moi. Pour le monde – vous avez été cruel dans une large mesure, mais je vous pardonne ».

La disparition de Sarah Hegazi n’est pas le fruit d’une simple histoire individuelle tragique, mais bien le résultat des politiques oppressives et répressives de l’État autoritaire égyptien qui traque et opprime les défenseurs·euses des droits humains, les progressistes, les féministes, les militant·e·s pour les droits sexuels et les membres des communautés LGBTQI+. C’est dans ce contexte que l’arrestation et les tortures auxquelles Sarah a été soumise participent d’un système patriarcal et homophobe.

Sarah avait dit à ses ami·e·s : « je ne me suis jamais sentie aussi vivante que pendant la révolution ». Il nous appartient de faire vivre sa mémoire en poursuivant la lutte pour abolir les systèmes d’oppression et d’exploitation qui nous gouvernent.

Paola Salwan Daher