Mobilisation à l’hôpital
Le 6 mai dernier, le SIT et le SSP organisaient une mobilisation des personnels soignants devant l’Hôpital. Interview de Sandra Froidevaux, secrétaire syndical au SIT.
Quelles sont les raisons de cette mobilisation ? Depuis 15 ans, ces métiers attendent une revalorisation salariale. Ces personnes ont été en première ligne durant la crise sanitaire : elles ont pris des risques pour elles-mêmes et leurs proches et elles ont fourni des efforts exemplaires pour prendre en charge les patient·e·s atteint·e·s du covid. Mais elles n’ont reçu aucune reconnaissance de leur engagement.
Les salaires de ces métiers, majoritairement exercés par des femmes, ne sont actuellement pas à la hauteur de l’exigence de ces fonctions. Les prises en charge se sont complexifiées, notamment en raison du vieillissement de la population. Et on assiste à une augmentation des délégations des compétences et donc une responsabilité accrue. Les formations sont aussi devenues plus exigeantes. Enfin, les pénibilités spécifiques à ces métiers ne sont pas prises en compte dans le système d’évaluation des fonctions actuel.
Quelle est la réponse du Conseil d’État (CE) ? Le CE a refusé toute revalorisation de fonction, car son projet de nouvelle grille salariale de l’État devait y répondre. Au bout de 10 ans, ce projet a été abandonné. Aujourd’hui, dans l’attente d’un nouveau projet, il nous invite à déposer des demandes sectorielles. Vu le nombre de métiers concernés cela prendrait des années ! C’est pour cette raison que nous exigeons l’octroi immédiat de deux classes supplémentaires.
Avez-vous des actions prévues pour la Grève féministe ? Nous participons aux activités de la Grève féministe du 14 juin pour exiger l’égalité salariale. Nous invitons le personnel de la santé à un Sit-in au parc des Chaumettes à 15 h 19, l’heure de l’inégalité salariale.
Propos recueillis par Thomas Vachetta