Les mères exigent une Stratégie Égalité digne de ce nom !

Une manifestante féministe porte une pancarte "Si on s'arrête, le monde s'arrêtre"
Grève féministe 2021, Genève

Le Conseil fédéral a récemment publié sa Stratégie Égalité 2030. Cette stratégie est une réelle déception et n’est pas du tout en adéquation avec la réalité que vivent les femmes* et surtout les mères en Suisse. Elle ne formule pas de réel plan d’action qui reconnaîtrait le travail fondamental dont les mères sont en charge 24 h/24 et 7 j/7. Nous exigeons que notre travail domestique et de soins, qui est gratuit, invisibilisé, inégalement réparti et même discriminé sur le marché du travail soit reconnu et valorisé ! 

Bien que la société pousse toujours plus les femmes au travail salarié, il ne prévoit rien de concret en termes de structures d’accueil et de garde d’enfants !  La Confédération se doit de prendre ses responsabilités et mettre en place une politique d’accueil de qualité, abordable et inclusive. 

La Stratégie Égalité reste centrée sur une vision conservatrice de la famille que nous contestons. Nous militons pour une collectivisation du travail du care, des modes d’organisation familiaux alternatifs et solidaires, c’est pourquoi, nous avons écrit une lettre ouverte au Conseil fédéral qui l’exhorte à agir afin d’améliorer le statut, la protection et la valorisation des mères dans ce pays ! Une campagne a été lancée le 14 juin et nous invitons toute personne concernée à signer notre lettre et l’envoyer au Palais Fédéral. Il est grand temps que les politiques reconnaissent et valorisent le travail effectué par les mères, les grands-mères, les tantes, socle de notre société, pour qu’elles cessent d’être les seules responsables des citoyen·ne·x·s de demain !

Maternités Féministes