Aucune hésitation, NON aux 65 ans !

Le 18 septembre dernier, à l’appel des syndicats, des collectifs de la Grève féministe et de la Grève du Climat, 15 000 personnes sont descendues dans les rues de Berne pour réaffirmer leur opposition au projet AVS 21 qui est actuellement discuté par les chambres fédérales.

Deux manifestantes portent des pancartes contre AVS21
Berne, 18 septembre 2021

Au terme du cortège, des travailleuses de différents secteurs professionnels se sont succédé sur la Place fédérale pour expliquer les conséquences très concrètes que la réforme AVS 21 aurait sur leurs retraites. Le tout suivi d’un concert de rap faisant trembler les portes du Palais fédéral.

solidaritéS était présent à la manifestation. Dans la continuité de notre engagement dans la lutte contre PV 2020 en 2017, nous avons réaffirmé notre opposition à tout projet d’élévation de l’âge de départ à la retraite des femmes et revendiqué une réforme du système de rentes solidaire, féministe et écologiste. Pour nous, cette réforme passe notamment par une intégration du 2e pilier à l’AVS.

En 2018, une manifestation similaire autour d’une nouvelle mouture de la loi sur l’égalité entre hommes et femmes avait rassemblé plus de 20 000 personnes. Cet événement avait marqué le lancement d’une année de mobilisation féministe d’ampleur, jusqu’à la grève féministe du 14 juin 2019. Trois ans plus tard, si le mouvement féministe et syndical se montre encore capable d’organiser des milliers de personnes à travers le pays pour revendiquer plus de justice sociale et une égalité dans les faits, le rapport de forces politique reste largement en notre défaveur. Il faudra plus qu’une manifestation nationale annuelle pour le faire évoluer.

Gaara Digital nomade