Pour la démocratie, pour l’autodétermination
En dépit de l’interdiction opposée par leur gouvernement, les militant·e·s cubain·e·s appellent à une journée de manifestation le 15 novembre prochain. À cette occasion, nous republions cette prise de position du militant internationaliste Dan La Botz parue au lendemain de la mobilisation massive du 11 juillet dernier.
Le 11 juillet 2021, des Cubain·e·s sont descendu·e·s dans les rues de plusieurs villes, pour protester contre le manque de soins médicaux, le manque de nourriture et pour réclamer la liberté. Quelle devrait être la position des socialistes sur ces manifestations et sur le gouvernement cubain ?
Une position anti-impérialiste
D’une part, les socialistes internationalistes ont toujours soutenu le droit du peuple cubain à l’autodétermination. Nous avons combattu l’embargo étasunien et son extension par la loi Helms-Burton parce que la réduction du commerce frappe sévèrement le peuple cubain. D’autre part, nous maintenons notre opposition à toute intervention militaire étasunienne à Cuba, qu’elle soit menée directement par les États-Unis ou financée par ceux-ci. Enfin, nous avons soutenu le droit des Étasunien·ne·s et des Cubain·e·s à voyager librement entre leurs pays et avons combattu les restrictions sur les voyages à Cuba. Tout cela constitue une position anti-impérialiste.
Parallèlement, nous soutenons le droit du peuple cubain à s’exprimer librement, à manifester sur les questions de son choix. Évidemment, lorsque le système de santé est en échec et que la nourriture manque, nous soutenons le droit d’exiger du gouvernement qu’il résolve ces problèmes, comme nous le ferions dans n’importe quel autre pays.
Nous soutenons également le droit des Cubain·e·s d’exiger des changements dans leur gouvernement. Les Cubain·e·s devraient avoir le droit de contester le gouvernement du Parti communiste et de fonder des partis politiques, ainsi que des syndicats indépendants, non contrôlés par le Parti communiste et le gouvernement.
Nous nous opposons donc à la répression des manifestations par le gouvernement cubain. Nous demandons la libération de celles et ceux qui ont été emprisonné·e·s. Nous condamnons également la déclaration du président cubain Díaz-Canel : « L’ordre de bataille est donné : révolutionnaires, descendez dans la rue », ce qui est un appel à la violence contre les manifestant·e·s.
Si nous reconnaissons véritablement des socialistes démocratiques à Cuba, nous devons les soutenir et collaborer avec elles·eux. Mais dans tous les cas, même si nous ne pouvons identifier un tel courant au sein du mouvement à ce stade, nous soutenons le droit du peuple à faire entendre sa voix.
Dan La Botz
Paru sur newpol.org. Traduit par
aplutsoc.org, adapté par notre rédaction