Un nouveau pas vers un salaire minimum vaudois

Après Neuchâtel, le Jura, Genève, le Tessin puis Bâle-Ville qui l’ont adopté, c’était au tour du Valais d’annoncer lancer une initiative le 13 janvier dernier. Dans le canton de Vaud, un large comité unitaire vient de remettre un projet d’initiative. S’il est validé, les récoltes commenceront bientôt !

Banderoles en faveur du salaire minimum
Les Genevois·e·s ont accepté l’instauration d’un salaire minimum en 2020. Banderoles du 1er Mai 2020.
Eric Roset

Comme la Constitution vaudoise ne mentionne pas de droit à un salaire minimum, le comité unitaire a choisi de doubler l’initiative pour un salaire minimum d’une modification constitutionnelle. Il s’agit d’une assurance de ne pas voir la loi être déclarée inconstitutionnelle. 

Si ce projet est bien validé par le Conseil d’État, le corps électoral devra donc se prononcer à la fois sur une modification constitutionnelle et sur une loi spécifique. La première pour ancrer le principe d’un salaire minimum dans la Constitution, la seconde pour introduire un salaire minimum cantonal indexé chaque année au coût de la vie. 

Le comité est confiant dans ce format « double initiative » : il est aisément compréhensible par la population et les deux textes se complètent et s’assurent mutuellement. 

solidaritéS Vaud, avec Ensemble à Gauche Vaud, a travaillé à la constitution d’un très large comité d’initiative qui n’aura aucun mal à récolter les 12 000 signatures.

Nous avons joué le rôle de fer de lance pour (re)mettre le salaire minimum à l’ordre du jour et en faire une bataille unitaire (politique, syndicale, associative) que nous espérons victorieuse. 

Ce n’est que le début ! Début des récoltes à la fin mars au plus tôt.

Guillaume Matthey