Carouge: pas d’accord avec les prétentions salariales de l’exécutif!

Carouge: pas d’accord avec les prétentions salariales de l’exécutif!

La Tribune de Genève du samedi 6 novembre, faisait ses choux gras, sur une page entière, de la demande des membres de l’exécutif carougeois (commune genevoise d’environ 20000 habitants), à majorité de gauche, en vue d’augmenter leur temps de travail et leur rémunération. En tout, ils revendiquent une réévaluation de leur temps de travail débouchant sur une hausse de salaire de 36%, y compris un 13e mois…

En pleine bataille de la fonction publique cantonale pour lutter contre des baisses des salaires réels et une surcharge du travail insupportable, la droite a beau jeu de crier au scandale.

D’après la Tribune de Genève, les Conseillers administratifs carougeois sont actuellement payés 5950 Fr. brut par mois, pour un travail qui était estimé jusqu’ici à 40%, soit 14 875 Fr. sur la base d’un plein temps, à quoi se rajoutent des jetons de présence. Or, les membres de l’exécutif affirment travailler à 70% au moins.

La Coordination de solidaritéS a pris acte des éléments de ce dossier et appelle à ne pas accepter les revendications des membres de l’exécutif carougeois. Il paraît en effet incompréhensible de revendiquer une réévaluation de salaire de cette importance pour soi-même, en pleine législature, alors que l’ensemble des salarié-e-s se battent dans des conditions très difficiles contre des baisses de salaires et une explosion de leur charge de travail.

Nous regrettons en particulier l’engagement dans cette bataille de Jeannine de Haller, qui cumule déjà les mandats de Conseillère administrative et de députée. Rappelons qu’elle a démissionné de solidaritéS au lendemain de son élection au Conseil administratif de Carouge au printemps 2003, pour rejoindre le groupe des Indépendants. Enfin, les instances de l’ADG n’ont jamais été saisies d’une telle proposition, à laquelle nous nous serions opposés.

Coordination de solidaritéS-Genève, 8 novembre 2004