Banlieues françaises: non à l'état d'urgence!

Banlieues françaises: non à l’état d’urgence!

Communiqué de la LCR: Face à la révolte des banlieues et aux questions qu’elle pose, le gouvernement, par la voie de Villepin calque ses réponses sur les idées de l’extrême droite: réactivation des couvre-feux, augmentation de 20 % des effectifs de police déjà sur le terrain, arrestations massives et procès arbitraires. La LCR dénonce l’attitude du gouvernement, qui va jusqu’à réactiver la loi de 1955 permettant d’instaurer l’état d’urgence, loi qui en sont temps à permis les pires pratiques coloniales, lors de la guerre d’Algérie.

Chirac, Villepin et Sarkozy persistent dans l’application de politiques libérales et ultra répressives qui touchent l’ensemble de la population et qui sont exacerbées dans les cités. Ces actes de rage et de désespoir sont ceux d’une population qui aura connu plus que toute autre l’échec scolaire, le chômage et la précarité, le rejet et l’oubli des gouvernements successifs. La LCR en appelle à la population, aux jeunes, aux forces de gauche et démocratiques à ne pas se laisser diviser et à réagir ensemble pour défendre leur exigence de justice, d’égalité des droits et de dignité, et combattre les politiques libérales. (7.11.05)

Neuchâtel: Gavillet l’avait bien dit…

Domaine Public , revue fondée en 1963, ne figure pas parmi nos références préférées. D’orientation social-démocrate et technocratique, elle a en effet contribué à la diffusion des théories néo-libérales du « new public management » et participé à semer la confusion sur ce thème au sein de la gauche et du mouvement syndical.

Parmi les fondateurs de «Domaine Public», l’ancien conseiller d’Etat vaudois André Gavillet. Dans le no 1641 (15.4.2005), il a publié un article intitulé «Neuchâtel à gauche», juste après les élections cantonales. Un extrait significatif:

« Aujourd’hui le canton bascule à gauche. Toutefois, cette nouvelle majorité s’est pour une bonne part liée les mains en acceptant une clause financière qui soumet les dépenses nouvelles à une majorité qualifiée exigeante. La marge de manœuvre sera réduite d’autant. Mais on peut imaginer que Neuchâtel, selon sa tradition, va vivre ce changement à la fois intensément et avec mesure. Le style de la nouvelle majorité aura donc toute son importance. La Suisse suivra l’expérience neuchâteloise avec une attention vive. »

Ce n’est pas mal observé. Pour le style de ladite nouvelle majorité, voir les articles parus récemment dans solidaritéS. Précisons que solidaritéS et le POP se sont opposés à l’article constitutionnel sur le «frein à l’endettement». C’est au PSN de porter le chapeau dans cette affaire… (hpr)