Palestine: missions civiles, on repart demain!

Palestine: missions civiles, on repart demain!


Ci-dessous l’intervention de Tobia Schnebli*, à la conférence de presse du Collectif Urgence Palestine du 10 mai 2002.



C’est grâce à l’expérience de la première mission Suisse avec sa trentaine de volontaires qui s’est rendue en Palestine/Israël il y a un mois que le Collectif urgence Palestine a pu organiser un deuxième voyage dans le cadre de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien / Grassroots International Protection for the Palestinian People (CCIPPP/GIPP), cette fois avec trois parlementaires fédéraux que j’ai accompagné sur place du 3 au 6 mai.

Solidarité à la base


Cette campagne civile internationale s’est développée au cours de cette dernière année de la «Deuxième Intifada» et constitue un véritable élément nouveau dans le conflit israélo-palestinien. Elle se caractérise par l’étroite collaboration avec un réseau où sont représentés 87 ONG palestiniennes actives dans des domaines aussi différents que la défense des droits humains, l’aide humanitaire et médicale, le soutien aux populations agricoles ou le travail avec les médias. Ces ONG agissent à la fois avec des moyens non militaires pour mettre un terme à l’occupation israélienne et aussi pour renforcer une société civile laïque et démocratique en Palestine. En organisant la présence des internationalistes dans le quartier général de l’Autorité Palestinienne elles ont contribué à la survie même de l’Etat palestinien.



Mais la campagne civile internationale agit aussi du côté israélien en soutenant les luttes pour leurs droits des Arabes-Israéliens ainsi que celles des mouvements israéliens opposés à l’occupation et à la politique colonisatrice du gouvernement.



D’un côté, les échanges, les contacts et les témoignages donnés et récoltés directement sur place sont d’une importance capitale pour le soutien moral et politique de la population palestinienne. De l’autre, ils permettent de modifier en profondeur l’image mystifiée du conflit auprès de l’opinion publique occidentale et contribuent de manière non indifférente à la mobilisation ici pour renforcer la pression pour que nos gouvernements changent réellement leur attitude dans ce conflit.



Aujourd’hui c’est une ultérieure escalade guerrière qui se prépare. Loin d’avoir «démantelé l’infrastructure du terrorisme», la poursuite de l’offensive militaire israélienne ne fait qu’attiser la rage et le désespoir. Tous nos interlocuteurs, contraires comme nous moralement et politiquement aux attentats suicides, se disaient pessimistes. Les horreurs vont se poursuivre en Cisjordanie et risquent de s’amplifier encore davantage dans la bande de Gaza.

Appels urgents


Le 9 mai 2002, nous sont parvenus deux appels urgents pour poursuivre l’envoi de volontaires civils: l’un est du réseau des ONG palestiniennes qui coordonne les activités des missions civiles internationales (www.pngo.net/GIPP) et adressé aux activistes du monde entier et l’autre de la part de deux personnalités connues de l’opposition radicale israélienne (Adam Keller, rédacteur en chef de la revue The Other Israel du mouvement Gush Shalom (www.gush-shalom.org) et de Sergio Yanni co-directeur de l’Alternative Information Centre (AIC) que préside Michael Warshawski (www.alternativenews.org) qui demandent, et c’est nouveau, à des activistes israéliens de participer à des actions directes de témoignage et de protection dans les territoires occupés.



Avec le Collectif Urgence Palestine nous faisons notre possible pour mobiliser la solidarité avec ces mouvements. Ce conflit nous concerne tous: l’état de guerre permanente en Palestine / Israël reflète la priorité donnée à la répression militaire des instances de justice et d’émancipation qui surgissent dans une multitude de situations de conflit dans le monde.



Nous saisissons l’occasion pour lancer un appel de soutien au Collectif Urgence Palestine: nous avons encore pas mal de frais imprévus à payer pour la dernière mission; on prépare différentes manifestations prochainement, parmi lesquelles une grande manifestation nationale à Genève le 8 juin pour exiger l’arrêt de la guerre et la fin de l’occupation.



Enfin, je peux vous annoncer que le GSsA a également décidé de lancer une campagne pour soutenir les Refusniks (445 objecteurs à ce jour).



* Participant à la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien, membre du Collectif Urgence Palestine ainsi que du Groupe pour une suisse sans armée (GSsA).


Soutien financier au Collectif Urgence Palestine à verser à l’Association Suisse Palestine – section de Genève – CCP 12-4935-8 – mention Missions