Magasins

Magasins : Vers des ouvertures sans rivages?

 

Le Conseil national a adopté, ce mercredi 5 décembre, un projet de libéralisation des heures d’ouverture des magasins attenants aux stations-service, élaboré sur la base d’une proposition du libéral genevois Christian Lüscher qui lui revenait des Etats.

En effet, selon le droit en vigueur, les stations-service ne peuvent pas employer leur personnel pour vendre certains articles entre 1 h et 5 h du matin, ainsi que le dimanche. Pour la droite majoritaire, il faut supprimer cette contrainte afin de pouvoir « répondre en tout temps aux besoins des consommateurs », ceci 24 heures sur 24.

La portée du projet est censément limitée « aux axes de circulation importants fortement fréquentés par les voyageurs », mais sous le prétexte élastique des « besoins des voyageurs », c’est toute réglementation des heures d’ouverture des commerces qu’on se propose ainsi de saper « par le haut » depuis Berne. 

La gauche du parlement a tenté en vain de restreindre la libéralisation aux aires d’autoroute, mais cette proposition a été rejetée par 112 voix contre 62. 

Cette décision du parlement devrait faire l’objet d’un référendum, soutenu, notamment mais pas seulement, par les syndicats, qui pourraient être rejoints par des défenseurs de l’environnement, des milieux proches des Eglises, etc.

PV