Tarifs populaires et contrôle démocratique accru, bravo!

Contrel’avis du Grand Conseil et du Conseil d’Etat, 56 % desvo-tant·e·s genevois ont plébiscité le 3 mars l’initiative « Stop aux hausses destarifsTPG ».

La principale avancée avec ce vote est le renforcement du contrôle démocratique sur les tarifs des Transports Publics Genevois. Désormais inscrits dans la loi, ils sont aux mains des dé­pu­té·e·s et leur modification à la hausse peut être, le cas échéant, contestée par référendum.

Une majorité de la population a exprimé la nécessité de voir ce service public essentiel revenir à des tarifs abordables et populaires, afin d’améliorer pour toutes et tous l’attractivité des TPG.

L’initiative posait implicitement la question du financement de ce service public essentiel, y compris d’ailleurs pour les automobilistes qui ne l’utilisent jamais et qui, sans TPG, seraient immobilisés par des embouteillages monstres.

Le message est clair : les transports publics sont essentiels, et doivent être financés de l’a manière la plus juste et équitable possible, à savoir par l’impôt, plutôt que par des tarifs prohibitifs avec des contrôles répressifs « exhaustifs » à la sortie des véhicules avec force agents de sécurité comme c’est le cas depuis un an. Ce n’est pas notre vision du service public !

Le corollaire de cette nécessité de financement public est de renoncer à cette politique de cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes entreprises, dominante à Genève depuis des années.

Après la votation du 17 juin dernier sur la gouvernance des régies publiques, ce résultat est un nouveau signal de défiance envers la politique menée par le Conseil d’Etat et la majorité du Grand Conseil et leur vision de services publics subalternes, qui ne seraient là qu’en « complément du privé ».

Ce vote rend encore plus inacceptable l’exclusion manu militari du Conseil d’administration des TPG du maire de Genève Rémy Pagani, qui a toujours combattu au sein des TPG contre les hausses de tarifs et pour un réseau qui réponde aux véritables besoins des
usa­gers·ères ! TS/PV

 


Pour une extension souterraine de la Gare

 

C’est ainsi que s’intitule et c’est aussi l’essentiel du contenu de l’initiative populaire cantonale du « Collectif 500 » qui sera lancée le 26 mars… avec – entre autres – le soutien de solidaritéS et d’Ensemble à Gauche.

Cette initiative vise à préserver un quartier historique et vivant et à imposer une solution ferroviaire qui minimise les nuisances et anticipe les extensions futures. Grâce aux deux voies souterraines vers le CEVA, le goulet d’étranglement entre Cornavin et Saint-Jean sera résolu et la cadence possible des trains RER, nécessaires pour la réhgion sera augmentée.

Une initiative qu’on retrouvera dès son lancement sur le site solidarites-ge.ch et que nous vous invitons, d’ores et déjà, à signer et à faire signer massivement.

PV