Privatisation des services publics et dumping salarial

Privatisation des services publics et dumping salarial : Maudet donne raison à Ensemble À Gauche!

Lundi 27 avril dernier, les services de Pierre Maudet ont annoncé aux quelque 80 travailleurs et travailleuses du service Détachement de Convoyages et de surveillance (DCS) que leur service allait être « restructuré ». De fait, c’est une privatisation sans précédent des tâches d’un service public qui est envisagée et l’introduction d’une logique de dumping salarial à l’Etat.

Malheureusement, ce qu’Ensemble à Gauche avait prédit se réalise. Moins de deux mois après la fin de la campagne sur la LPol, durant laquelle Pierre Maudet avait juré que la nouvelle loi rendrait des éventuelles privatisations plus difficiles, il passe à l’action et contredit tous ses discours. Pierre Maudet a menti à la population et aux salarié·e·s et cherche à s’attaquer frontalement aux services publics et aux conditions de travail.

Ensemble à Gauche avait prévenu que la nouvelle LPol faciliterait la privatisation des tâches de police et consacrerait des logiques de dumping salarial, créant ainsi de dangereux précédents pour l’ensemble des services publics. Dommage que notre voix n’ait pas réussi à l’emporter sur la crédulité (complice?) de certains. 

Cette nouvelle attaque néolibérale de la part de M. Maudet rappelle, si besoin était, la nécessité de s’opposer, dans la rue et les parlements, à toutes ouvertures, si petites soient-elles, à des privatisations des services publics et aux dégradations des conditions de travail. C’est en gardant une ligne résolument ancrée à gauche, aux côtés des mouvements sociaux et des travailleurs et travailleuses que nous pourrons nous opposer à ce démantèlement du bien commun.

Espérons que face cette attaque, l’ensemble des forces progressistes et celles qui s’en revendiquent fassent front. Nous ne devons pas accepter ce coup de force de Pierre Maudet ni sur la forme ni sur le fond. Nous devons nous ranger du côté des travailleurs et travailleuses qui vont lutter contre cette décision inadmissible. 

 

Ensemble, combattons la logique néolibérale de privatisation des services publics et de dégradation des conditions de travail.