Nouvelle grille salariale de l'État: arnaque totale

Le Conseil d’Etat  veut imposer une nouvelle grille pour début 2017. Sa langue de bois puise, sans surprise, ses sources dans le glossaire néo-libéral: harmoniser, moderniser, clarifier. Son projet: économiser sur les bas salaires pour augmenter les hauts revenus (cadres).

Le Conseil d’Etat, qui s’est mis à dos tous les syndicats et corporations, essaie de calmer le jeu en promettant aux enseignant·e·s que leurs salaires seront maintenus, voire revus à la hausse. Le SSP, de son côté, a calculé qu’un fonctionnaire pourrait perdre jusqu’à 300 000 francs sur une carrière. Par presse interposée, le Conseil d’Etat s’adresse à toute la population pour annoncer que lorsque «toutes les mesures prévues seront entrées en vigueur alors oui, l’Etat, au fil des années, fera des économies». Comment? Grâce à la nouvelle grille salariale…

Les syndicats et associations ont décidé plusieurs actions pour la rentrée, mais pour obtenir le retrait de cette nouvelle grille, une grève sera nécessaire. Le Conseil d’Etat a tort de prendre les employé·e·s pour des imbéciles.  HVu