Bourses d'études en attente

Bourses d'études en attente : Etudiants et apprentis demandent l'intervention urgente du Conseil d'Etat

Cette rentrée scolaire et universitaire est difficile pour de nombreux·ses étudiant·e·s et apprenti·e·s du canton de Vaud. En effet, l’Office cantonal des bourses d’études (OCBE) a pris un retard considérable – plusieurs mois déjà – dans le traitement des demandes de bourses d’études, en raison notamment de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF) et d’un manque criant de personnel. Si bien que beaucoup d’étudiant·e·s et d’apprenti·e·s se retrouvent sans, ou avec très peu, de ressources financières, alors que les cours ont commencé depuis plusieurs mois.

Alertées, les associations estudiantines n’ont pas tardé à réagir. La Fédération des associations d’étudiant·e·s de l’UNIL (FAE) a par exemple débloqué un fonds d’urgence de 30 000 francs pour les boursiers·ères touchés par les retards.

De plus, à l’initiative du syndicat SUD – Etudiant·e·s et Précaires, une coalition d’associations estudiantines s’est formée pour demander, à travers une lettre ouverte, l’intervention urgente du Conseil d’Etat vaudois. Elle critique le manque d’anticipation des autorités (cela fait deux ans que la nouvelle loi a été votée…), de salarié·e·s à l’OCBE et de transparence (difficulté à obtenir des infos auprès de l’Office, notamment sur les modes de calcul).

Les associations condamnent également le nouveau système concernant les gains accessoires qui amène à une baisse des montants alloués.

La coalition revendique la mise en place d’un fonds d’urgence cantonal d’avance sur les bourses d’études pour pallier aux retards de l’OCBE, une augmentation de la dotation en personnel de l’OCBE ainsi que la mise en place d’une information concernant le système de calcul et de mise en œuvre de la LAEF. Face à l’urgence de la situation, la coalition demande une rencontre avec le Conseil d’Etat pour discuter de ses revendications.

solidaritéS soutient pleinement la Coalition étudiante et s’associe à ses revendications. Le mouvement fera son possible pour donner de l’écho à ses demandes. Au niveau institutionnel, nous demanderons l’augmentation de la dotation en personnel de l’OCBE lors des débats et du vote du budget cantonal, qui interviendront à la fin de l’année. IA