Michel Pellaton (Bienne)


Iara Vega-Linhares

Après une longue maladie supportée avec courage, Michel Pellaton – «Moel» pour ses proches et ses camarades – est décédé le 3 décembre, dans sa 55e année.

Michel avait milité dans les années 1980 à Bienne, dans le Parti socialiste ouvrier (ex-Ligue marxiste révolutionnaire). Suite à la disparition de cette organisation, ne renonçant pas à militer en faveur d’un autre monde possible, il s’était investi notamment dans l’association ATTAC.

Après ses études, Michel était devenu imprimeur. Son atelier éditait plusieurs publications alternatives: Angles d’ATTAC, La Palabra (bulletin de l’Association de jumelage Bienne-San Marcos, Nicaragua). Avant même la fondation de cette association (1987), Michel avait séjourné au Nicaragua, à l’époque de la révolution sandiniste.

Reflet de ses qualités militantes et professionnelles, un extrait d’un texte rédigé par Roland Sidler (pour le prochain numéro de La Palabra): «Il a mis sur papier nos idées, il les a complétées avec des images. Il a essayé de nous inculquer quelques notions de mise en page, afin que le résultat ne soit pas un texte indigeste. Avec son professionnalisme, il a su présenter nos récits et nos impressions d’Amérique centrale de manière à ce qu’ils soient compréhensibles dans le monde riche et égoïste d’ici. Michel était toujours disponible pour chacune et chacun. Si tu avais une idée et que tu ne savais pas comment la réaliser, il te faisait une proposition souvent meilleure et plus belle que ce que tu n’avais imaginé».

Une cérémonie d’adieu s’est tenue le 8 décembre dans l’église Saint-Paul, à Bienne, avec une assistance nombreuse venue rendre hommage à Michel et entourer ses proches. Adieu, camarade…

Hans-Peter Renk