Voile à l'école en Valais

Voile à l'école en Valais : Une victoire d'étape dans la lutte contre l'islamophobie

L’initiative de l’UDC-VS «Pour des têtes nues à l’école valaisanne» ne sera pas soumise à votation populaire. Le texte a été jugé irrecevable par le Grand Conseil lors de ses sessions de décembre, à 92 voix contre 8 et 2 abstentions.

Pour tous les partis, hormis l’UDC, le texte viole le droit supérieur. Ce point de vue se base sur une jurisprudence du Tribunal fédéral (ATF 142 | 49). Ce dernier conclut qu’interdire le port du voile à l’école serait une atteinte à la liberté de croyance, qui ne se justifie pas par la protection d’un intérêt public supérieur. Le port du voile n’entrave en rien le bon déroulement de l’enseignement, il n’y a donc pas lieu de l’interdire de façon systématique.

L’UDC a dénoncé un déni de démocratie et annoncé le dépôt d’un recours au TF contre la décision. A cela, le Conseil d’Etat a répondu que l’initiative était un outil démocratique à utiliser avec responsabilité. A cet égard, le projet de l’UDC viole le droit supérieur, en plus d’être impossible à appliquer: c’est un acte irresponsable.

Le résultat a été salué par le collectif VIVE, dont les arguments sur le droit à l’école et le principe de non-discrimination ont été largement repris. Cette décision est une victoire d’étape: tout empêchement d’institutionnaliser des pratiques islamophobes est symboliquement important. Mais la manœuvre gouvernementale visant à affaiblir l’UDC ne dupe personne. Le Conseil d’Etat a d’ores et déjà annoncé la publication d’un rapport sur la question, dans le but de légiférer sur les symboles religieux. La lutte contre le racisme d’Etat continue.

Marlene Carvalhosa Barbosa