Extraction d'Hydrocarbures

Extraction d'Hydrocarbures : Le Conseil d'État propose des mesures trop timides

En 2017, solidaritéS Vaud participait à l’aboutissement d’une initiative lancée par les Verts pour l’interdiction de toute extraction d’hydrocarbures sur le territoire cantonal. La semaine dernière, le Conseil d’Etat présentait un contre-projet. Les mesures proposées constituent un petit pas dans le sens d’une réduction de l’usage des énergies carbonées, mais restent très largement insuffisantes.


Manifestation contre le forage de Noville, septembre 2017

Cette initiative faisait suite à une campagne citoyenne contre des projets de forage par fracturation hydraulique (dits «gaz de schiste») portée par le collectif Halte aux forages – Vaud. Or les mesures préconisées par le Conseil d’Etat laissent de grandes possibilités d’exploitation d’hydrocarbure, à contresens total des impératifs écologiques qui devraient guider la politique énergétique du canton.

Pour solidaritéS, pétrole et gaz doivent rester dans les sols, quelles que soient les méthodes d’extraction. Prendre des mesures urgentes pour empêcher le développement de production d’énergies carbonées fais partie des priorités de solidaritéS Vaud et de la coalition Ensemble à Gauche (EàG). Plus encore, nous nous engageons pour une réduction considérable à court terme et la suppression à moyen terme de tout usage d’énergies non renouvelables, qu’elles soient produites sur le territoire cantonal ou en dehors.

La sobriété et l’autonomie énergétiques font partie des éléments incontournables pour opérer la transition énergétique nécessaire aux défis écologiques posés par notre époque et par le modèle de production capitaliste qui ravage notre planète.

En ce sens, si la proposition du Conseil d’Etat d’interdire la fracturation hydraulique constitue une avancée, elle reste très insuffisante. Elle préserve la possibilité d’extraire et d’exploiter des ressources pétrolières et gazières, alors que les conséquences écologiques de ces extractions seraient des plus néfastes pour notre écosystème et pour la population.

Dès lors, solidaritéS Vaud et EàG maintiennent leur préférence à l’initiative et se battront pour qu’elle ne soit pas retirée au profit d’un contre-projet trop partiel. La population du canton doit pouvoir voter sur un objet pour lequel se sont d’ores et déjà prononcés quelque 15 000 signataires de l’initiative et qui revêt une importance cruciale pour les générations futures.

Pierre Conscience