«Colonisation, occupation, expulsions, 70 ans ça suffit!»

A l’appel du Collectif Urgence Palestine, de Badil et de la campagne BDS-Genève notamment, avec le soutien de solidaritéS, environ 700 manifestant·e·s se sont rassemblés et ont défilé à Genève ce mardi 15 avril.

Ils·Elles entendaient par leur mobilisation exprimer la solidarité concrète de la population genevoise avec les milliers de manifestant·e·s civils palestiniens violemment et militairement attaqués par l’armée israélienne les jours précédents.

Ils·Elles ont voulu dénoncer, avec toute la tristesse et la colère que cela implique, l’assassinat de plus de cent Palestinien·ne·s qui, avec des milliers d’autres manifestant·e·s ces dernières semaines, demandaient simplement leur droit de retourner sur leurs terres et protestaient contre l’inauguration illégale à Jérusalem de l’ambassade états-unienne en Israël, décidée par le voyou qui préside les Etats-Unis.

La manifestation genevoise, bien fréquentée, exigeait aussi un soutien international aux Palestinien·ne·s en lutte pour le respect du droit au retour des réfugié·e·s, la levée du blocus de Gaza et l’arrêt de l’occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens. Etat d’Israël, Etat criminel!

«Nous devons rendre l’Etat d’Israël aussi infréquentable que l’Afrique du Sud au temps de l’Apartheid», a déclaré notamment Mary Honderich du BDS en dénonçant en outre l’actuelle collaboration militaire «étroite» entre la Suisse et Israël.

«Israël: Halte aux crimes de guerre! Suisse: arrête ta collaboration militaire!» lisait-on d’ailleurs sur l’un des multiples panneaux jaunes appelant en outre au boycott d’Israël ou affirmant que les crimes de guerre d’Israël à Gaza ne resteraient pas impunis!

La Mairie de la Ville de Dublin, en Irlande, qui soutient d’ailleurs le BDS, fait flotter depuis plusieurs jours le drapeau palestinien sur son hôtel de ville en signe de solidarité avec la Palestine martyrisée.

Elle a aussi ouvert, en date du 16 mai, un «livre de condoléances» pour ses habitant·e·s qui veulent communiquer leur sympathie et leur solidarité aux proches des victimes de la barbarie israélienne. Un exemple à suivre: des élu·e·s du groupe Ensemble à Gauche en Ville de Genève devraient demander sous peu la même chose en ce qui concerne notre «Ville des Droits de l’homme».

Ce serait la moindre des choses…

Pierre Vanek