Voile à l'école

Voile à l'école : L'UDC déboutée au Tribunal fédéral

Avec l’initiative «Pour des têtes nues dans les écoles valaisannes», l’UDC valaisanne pensait pouvoir mener une campagne islamophobe au texte si flou qu’il ne pourrait être attaqué juridiquement. Le Tribunal fédéral vient de lui donner tort.


Seabright-Hoffman

En décembre 2017, le texte n’a pas passé la rampe du Grand Conseil, qui a jugé l’initiative irrecevable, car violant le droit supérieur. Le comité d’initiative a alors déposé un recours au Tribunal fédéral en invoquant un «hold-up démocratique».

Le jugement sorti au début du mois est clair: interdire le port du voile à l’école ne peut figurer dans une Constitution cantonale. Les juges ont souligné que le texte visait spécifiquement les personnes de confession musulmane et constituait une atteinte disproportionnée à la liberté religieuse.

Pour le Tribunal fédéral, porter un voile est une pratique qui n’interfère ni dans la neutralité confessionnelle de l’école ni dans sa mission éducative. Au lieu de voir dans le voile une atteinte aux droits de «la» femme, les juges observent qu’il s’agit généralement d’un choix personnel et motivé.

Nous ne pouvons que nous réjouir que les juges aient exposé les arguments fallacieux de cette initiative islamophobe, sexiste et contraire au principe d’une école démocratique. Mais les politiques islamophobes continuent malheureusement de gagner du terrain, comme en atteste un rapport récent de la Commission fédérale contre le racisme sur le traitement médiatique des personnes musulmanes, ou l’affaire de la naturalisation annulée pour un couple ayant refusé une poignée de main.

MCB