Les fausses personnes sur le banc des accusé·e·s

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le tribunal d’arrondissement de Renens ce mardi 7 janvier 2019 pour marquer leur soutien envers les douze activistes poursuivis par Credit Suisse suite à leur action de désobéissance civile.

L’action «Si Roger savait» de Lausanne Action Climat au Credit Suisse

Pour rappel, le 22 novembre 2018, les membres de Lausanne Action Climat s’étaient déguisé·e·s en sportifs·ves afin de demander « combien de joueurs de tennis étaient nécessaires pour masquer les investissements climaticides de la banque », en interpellant Roger Federer, leur ambassadeur. Cette action coordonnée avec des militant·e·s genevois·es et bâlois·se, s’était soldée par une intervention policière au bout d’une heure d’occupation pacifique des locaux. 

Face à la justice qui les a condamné·e·s en mai à 21 600 francs d’amende, soit 30 jours-amende avec sursis pendant deux ans et des amendes de 600 francs chacun, pour violation de domicile et violation du code de police par refus d’obtempérer et manifestation illégale, ils et elles ont plaidé l’état de nécessité. 

Treize spécialistes, issu·e·s des mondes académique, scientifique et économique ont accepté de soutenir leur cause. Parmi eux, des noms célèbres comme Jean-Pascal van Ypersele, ancien vice-président du GIEC ou Jérémy Désir, cadre de chez HSBC qui avait démissionné en été 2019, dénonçant l’inaction criminelle des milieux financiers. Son témoignage a été accepté à la dernière minute par un président du tribunal de police, apparemment plutôt acquis à la cause. 

Cela sera-t-il suffisant pour obtenir l’acquittement et faire reconnaître la valeur légale et nécessaire de leurs actes ? Verdict le lundi 13 janvier. 

Gaëlle Kovaliv