Hommage au syndicaliste Adil Belakhdim

Une manifestante tient un portrait d'Adil Belakhdim, Lausanne
Rassemblement devant Lidl, Lausanne, 26 juin 2021

Le secteur de la logistique et du transport de marchandises est sorti gagnant de la crise du Covid-19 en Suisse et en Europe, alors qu’il était déjà lancé sur cette voie avant la pandémie. Dans ce secteur, les travailleurs·euses, dans les entrepôts et sur les routes, sont la variable d’ajustement de la machine à profits que représente ce secteur, en Italie comme dans le reste du monde, y compris en Suisse.

Le 19 juin passé, Adil Belakhdim, syndicaliste au sein du syndicat combatif SI COBAS, coordonnait un piquet de grève devant un entrepôt Lidl à Biandrate, en Italie. C’est à ce moment qu’un chauffeur de camion sous-traitant du distributeur a forcé le barrage, tuant Adil. Ce meurtre d’un syndicaliste, qu’il soit dû à la radicalisation antisyndicale du chauffeur ou à une pression immense mise par son patron, est l’expression ultime d’un antisyndicalisme violent dans une branche où le patronat souhaite continuer d’exploiter une main-d’œuvre principalement migrante.

C’est en hommage à Adil que solidaritéS s’est rassemblé le 26 juin devant le Lidl de la rue St-Martin à Lausanne. À cette occasion, sous une banderole et avec des pancartes, nous avons invité des syndicalistes de la branche à prononcer des discours qui font état d’une situation similaire en Suisse : sous-traitance généralisée, heures supplémentaires impayées, climat de répression syndicale, géolocalisation permanente ou encore enchaînement de journées allant jusqu’à 16 heures d’affilée, pour ne citer qu’une poignée des conditions déplorables vécues dans ce secteur.

Mobilisons-nous en faveur des travailleurs·euses de la logistique. C’était le combat d’Adil. Poursuivons sa lutte contre cette exploitation honteuse ! PVO