ASSURANCE MALADIE

Une permanence pour orienter les assuré·e·s

Les primes représentent une charge énorme pour les assuré·e·s, sans compter les coûts liés à la franchise et la quote-part. Alors qu’il ne reste que quelques semaines pour changer d’assurance, solidaritéS Vaud propose une permanence pour aider à y voir plus clair.

Une manifestante porte un carton avc le portrait d'Alain Berset
Manifestation « Notre santé n’est pas une marchandise », Lausanne, novembre 2018

Les partis gouvernementaux sont divisés sur le sujet de l’assurance maladie de base, mais force est de constater qu’aucun ne souhaite aborder le problème frontalement, pour des raisons variées. À droite, la question n’est abordée qu’au travers de l’augmentation des coûts de la santé et l’instauration de plus de compétitivité dans le système médical – on s’en doute, pour favoriser le secteur privé. À gauche, on propose quelques petits pansements sur de grosses jambes de bois, comme l’initiative fédérale du PS visant à plafonner les primes à 10 % du revenu des ménages, via des subsides cantonaux.

La responsabilité du secteur des assurances privées est ici totalement écartée, comme les propositions multiples de caisses uniques. Les subsides sont des aides réelles pour les ménages précaires, mais ne sont qu’une redistribution d’impôts au secteur privé qui n’a pas besoin d’aide pour faire baisser les coûts. Ainsi, les solutions de la droite ne servent qu’à précariser encore la population au profit du secteur privé et la « gauche » ne tente que d’amenuiser les effets d’un système injuste sans remettre en cause les logiques capitalistes et néolibérales qui le sous-tendent.

Un vrai changement de système

Ainsi, les bonnes questions ne sont jamais posées : en dehors de la caisse unique et publique – une évidence totale – un éventail de mesures pourrait pourtant améliorer la situation de manière durable. Pourquoi n’est jamais proposé un calcul équitable du montant des primes, c’est-à-dire selon les moyens des individus et avec une participation des employeurs ? Pourquoi le contrôle du remboursement des prestations est-il effectué par les caisses privées qui ont à cœur leur intérêt financier plutôt que la santé de leurs clients ? Pourquoi le système de franchise et de quote-part n’est-il jamais remis en cause alors qu’il force les gens à refuser des soins vitaux ?

La crise éternelle des assurances maladie restera éternelle car les bonnes questions ne sont jamais posées, il est temps désormais de recentrer le débat et mettre à mal une bonne fois pour toutes les assurances privées qui ont un pouvoir démesuré. Dans ce cadre-là, nous organisons une permanence sans rendez-vous afin de donner aux gens les outils pour se sentir en confiance face à un système destructeur et précarisant. Venez avec votre contrat d’assurance dans nos locaux pour discuter individuellement et confidentiellement d’un éventuel changement d’assurance, de subsides ou encore de remboursements de prestations.

Sébastien Zürcher

Je 11 novembre 16 h — 20 h
Maison du Peuple
5 place Chauderon (2e étage)