Podcast

Des paysannes en lutte

Les deux derniers épisodes du Podcast à soi ↗︎ réalisé par Charlotte Bienaimé pour ARTE radio est consacré aux paysannes en lutte. 

Une paysanne tient une pancarte “égalité aussi dans les champs”
Grève féministe 2021, Genève

La première partie aborde l’invisibilisation du travail accompli par les femmes actives dans l’agriculture, le maraîchage ou l’élevage. Elle revient notamment sur l’expérience «les elles», un groupe de travail créé par des femmes paysannes pour partager leur expérience du sexisme dans le monde agricole et permet notamment de mettre en évidence les préjugés genrés qui structurent ce domaine et représentent d’importants freins à l’autonomie économique mais aussi organisationnelle de ces femmes. 

La seconde partie est consacrée aux rapports qu’entretiennent des femmes éleveuses ou maraîchères à la question animale, et notamment au fait de manger, ou non, les animaux que l’on élève, les œufs qu’ils pondent ou le formage fabriqué avec leur lait. Elle interroge également les connexions que peuvent établir ces femmes entre leur engagement féministe pour une meilleure reconnaissance de la place des paysannes et des revendications autour de l’accès à l’alimentation pour tou·x·tes. 

En combinant récits de vie intime, extraits d’essais littéraires ou politiques et intervention de chercheuse·x·s s’intéressant à la fois à la paysannerie et au courant écoféministe défendu par certaines femmes paysannes, ces deux heures d’écoute apportent un éclairage pluriel sur des vies encore trop souvent invisibilisées.  Elles fournissent également un aperçu de la diversité des ressentis et des expériences pour bien comprendre que si «la femme» n’existe définitivement pas, «la paysanne» non plus. 

Noémie Rentsch