Budget social en ville... Mais teinté d’austérité

Budget social en ville… Mais teinté d’austérité

Le budget de la Ville de Genève qui a été voté par les partis de l’Alternative (ADG solidaritéS/Indépendants, PdT; PS et Verts) après avoir été discuté pendant près de dix-neuf heures, a passé la rampe en troisième débat, le dimanche 5 décembre à environ trois heures du matin!

Ce budget municipal se monte à plus d’un milliard de francs et finance de nombreuses tâches dans les domaines de la culture, du social, du sport, de la sécurité de l’aménagement de la construction et du logement. Dans le contexte social et économique actuel marqué notamment par la stagnation économique et l’augmentation du chômage, en Suisse romande et à Genève en particulier, la tâche de nos élu-e-s municipaux était importante.

Dans cette situation, le groupe ADG solidaritéS/Indépendants du Conseil municipal a exprimé dans ce débat son appui aux justes revendications des travailleurs-euses de l’entreprise FILTRONA SA, au moment où ils-elles menaient une grève importante pour sauver leurs emplois sacrifiés sur l’autel de la mondialisation capitaliste néolibérale.

Coupes sévères…

Ceci dit, et nous le disons clairement, ce budget n’était cependant pas tout à fait le nôtre car malgré notre opposition à celles-ci, nous avons dû accepter de sérieuses coupes en commission des finances, souvent proposées par les Verts, dans les groupes 31 (biens, services et marchandises) qui prétériteront assez sérieusement le travail des employé-e-s de l’administration dans les différents services municipaux. Nous n’avons pas non plus beaucoup apprécié la politique du Conseil administratif menée vis-à-vis du personnel. Certes, l’indexation et les annuités ont été maintenues mais quid des mesures d’encouragement à la retraite anticipée (Plend) suspendues pendant deux ans, de la participation de la Ville au paiement des primes maladie et quid surtout de la réévaluation promise de certaines classes de fonction de l’administration municipale?

Nous regrettons également la coupe drastique effectuée par le Conseil administratif sur le plan de l’entretien des immeubles (moins huit millions) dans une période où il aurait été souhaitable de maintenir des mandats d’entretien et de rénovation pour les entreprises du bâtiment à Genève. Nous avons, en revanche, soutenu l’engagement de personnel (9 personnes) lié à l’opération: « Ville propre» et manifesté notre satisfaction en ce qui concerne le montant des investissements (110 millions) qui nous semble avoir atteint une bonne «masse critique».

Petite enfance et subventions: un bilan satisfaisant

Le groupe 36 relatif aux subventions est resté généralement en l’état sauf dans le secteur de la Petite enfance où il a augmenté de plus de cinq millions ce qui est une bonne chose car la création de crèches a toujours fait partie de nos priorités, placées bien en tête de notre programme électoral. Nous avons salué également l’effort marqué dans le domaine du développement de la lecture proposé par le Conseiller administratif en charge de la Culture et nous avons soutenu et obtenu l’augmentation de plusieurs subventions en faveur d’associations féminines: F-info, Voie F et Camarada. Dont acte! Toutefois, en ce qui concerne nombre d’associations laissées pour compte, nous n’oublions pas que derrière chacune d’entre elles, il y a des emplois et que le gel de leur subvention aura pour conséquence de priver leurs salariés-es des mécanismes salariaux (indexation, annuités etc.) qui leur étaient dus.

Report inadmissible canton-communes

L’ADG a, pour conclure, stigmatisé la politique irresponsable menée par la droite au Grand Conseil en ce qui concerne le report de tâches cantonales sur les communes. Le transfert d’une partie de l’aide complémentaire de l’Office Cantonal des Personnes Agées (OCPA) à ces dernières représenterait une augmentation très significative du nombre des centimes additionnels en Ville (comme dans les grandes communes suburbaines) et la gauche et les Verts sont en train de lancer ensemble un référendum contre cette décision. Soyons clairs, nous ne nous opposons pas à cette aide, bien évidemment nécessaire, mais nous n’acceptons pas que l’Etat piétine nombre d’accords et de conventions passés entre la Ville et le Canton afin d’occulter le véritable problème qui, lui, est lié à la crise des recettes consécutive à la politique de cadeaux fiscaux pour les milieux les plus favorisés menée par la droite! L’ADG et solidaritéS en particulier peuvent compter sur l’engagement de nos élus-es municipaux pour soutenir l’initiative fiscale: «Halte à la régression sociale» que notre mouvement a récemment proposée de lancer, ainsi que le référendum relatif au transfert partiel des tâches de l’OCPA sur les communes!

Christian ZAUGG