Loi d’exception «anti-hooligans»: soutenons le référendum!

Loi d’exception «anti-hooligans»: soutenons le référendum!

La gauche ne doit pas se tromper et doit soutenir le référendum lancé par les fans-clubs de foot, pour l’instant surtout en Suisse allemande, contre la loi dite «anti-hooligan». Une loi d’exception, basée sur le soupçon et non la preuve, niant la présomption d’innocence et violant l’état de droit.

La modification de la Loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure votée par le parlement – contre l’opposition du groupe «A Gauche toute!», des Verts, et d’une majorité du PS – amalgame «les dangers liés au terrorisme, au service de renseignement prohibé, à l’extrémisme violent et à la violence lors de manifestations sportives».

Elle permet un fichage informatique, sur simple soupçon ou dénonciation (police, mais aussi sécurité privée…) «Il ne sera pas nécessaire d’apporter une preuve formelle relevant de la procédure pénale» précise le gouvernement! Et les essais à Berne lors de cette saison de hockey préfigurent un large usage de caméras et de relevés biométriques.

Une fois dans le système, une échelle de mesures «préventives» est prévue: de l’interdiction du stade et environs, à la garde à vue, passant par l’interdiction d’aller à l’étranger ou l’obligation de se présenter à la police. Comme le fichage, ces mesures peuvent être prise «si son comportement donne à penser», si «des faits récents laissent supposer que…», sans procédure pénale claire, ni moyens de contester l’accusation.

Un jeune de 12 ans peut tomber dans cette nasse, dès 15 ans pour la garde à vue. Elle intervient, contrairement aux règles de la Convention européenne des Droits de l’Homme, sans vérification automatique par un juge, celle-ci pouvant juste être l’objet d’une «demande de la personne visée» ce qui ne garantit rien. Ce point a été souligné par les Juristes démocrates suisses opposés à la loi.

La droite prétend qu’il s’agit de mesures «préventives» simples, ne visant que des hooligans violents. L’exemple de fans bâlois arrêtés et fichés à Zürich fin 2004 le dément. Près de 350 jeunes, simplement choisis «sur une base optique» par la police, sont toujours fichés, sans délits, alors qu’une vingtaine seuls étaient «connus» pour violence dans un contexte sportif.

Une vraie «prévention», le Conseil fédéral la refuse! Il a rejeté notamment une motion A Gauche toute! (Huguenin) pour une politique de soutien éducatif et de prévention envers les jeunes des fans-clubs, alors que l’exemple bâlois est reconnu: éducateurs financés par les demi-cantons et les clubs sportifs, présents en permanence dans le milieu des supporters et apportant un suivi social ciblé. Une autre mesure préventive pour l’Eurofoot 08 a été refusée par la droite, au nom de la liberté du commerce: l’interdiction de l’alcool dans les stades.

Le lancement de ce référendum par les clubs est positif, occasion de se frotter à l’action politique et collective pour des jeunes et des milieux qui n’y sont pas habitués. Ils ne doivent pas rester seul-e-s dans cette lutte démocratique! En effet, ces mesures arbitraires vont cibler la jeunesse, ouvrière bien souvent, et il est inique que les règles de l’Etat de droit ne protègent pas chacun-e, les jeunes aussi. De plus, des dérapage sont prévisibles: mouvements et manifs divers, sociaux, syndicaux, paysans…pourront se retrouver concernés!

Marianne HUGUENIN