Pays Basque

Pays Basque : Extradition scélérate d'Aurore Martin vers Madrid

Manuel Valls, premier flic de France, a osé. Il a remis jeudi dernier, quatre heures à peine après son arrestation à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), à la sauvette et honteusement, la militante basque Aurore Martin à la police de l’Etat espagnol.

Hollande-Valls ont appliqué un mandat d’arrêt européen (MAE) qui menaçait Aurore depuis deux ans et que Sarkozy-Guéant n’avaient pas mis à exécution face à la mobilisation en faveur de la militante. Aurore risque désormais jusqu’à 12 ans de prison!

 

     Rappelons qu’Aurore Martin faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen à la demande de Madrid pour des faits de participation, en 2006 et 2007 à 6 réunions publiques, 4 dans l’Etat espagnol, deux en France et la rédaction d’un article dans le journal Gara, journal parfaitement légal, dans tous les kiosques du pays basque. Son crime ? Etre membre du parti politique Batasuna, illégal dans l’Etat espagnol, parfaitement légal en France. 6 réunions publiques, un article !

     Comme le rappelle le Syndicat de la Magistrature français : « Il n’y a ni armes, ni contacts avec ETA, ni apologie de la violence, rien.» Bien au contraire, Aurore Martin a prôné dans ces réunions et cet article une paix négociée, en Pays basque. Tout comme son parti, Batasuna, depuis deux ans, tout comme l’immense majorité de la population basque qui aspire à la paix enfin. Et aujourd’hui en Iparralde – le Pays basque « français » –, Aurore est une militante active au sein de Bake Bidea, en faveur de la résolution politique, démocratique et pacifique du conflit basque.

     Cette extradition est une provocation policière qui vise la liberté d’expression de ceux-celles qui, de part et d’autre des Pyrénées, considèrent que la solution à 40 ans de guerre est à portée de main. C’est l’acte odieux de deux gouvernements voulant attiser la violence, poursuivre la guerre et continuer à verser le sang. Le gouvernement Hollande, avec en fer de lance son ministre de l’intérieur Valls en lien étroit avec le gouvernement Rajoy, tente de saboter le processus de résolution du conflit.

     solidaritéS soutient et s’associe sans réserves à toutes celles et tous ceux qui exigent la liberté pour Aurore Martin!     PV

 

 

(Source: communiqué du NPA-Pays basque du 2.11.2012)