Genève condamnée à six ans de Jornot à la tête du Palais de Justice?

Genève condamnée à six ans de Jornot à la tête du Palais de Justice? : Il y a une alternative!

Ce 6 janvier, Olivier Jornot annonçait qu’il voulait repartir pour un tour de six ans aux commandes de la Justice genevoise. Le 7 janvier, la coalition Ensemble à Gauche, dont solidaritéS est membre, envoyait le courrier ci-dessous destiné au PS genevois, aux Verts et à d’autres forces potentiellement intéressées, concernant l’élection au poste de Procureur général du Canton, proposant de contester cette réélection en présentant l’avocat Pierre Bayenet pour offrir un minimum de démocratie aux citoyen-ne-s et tenter de barrer la route à Olivier Jornot. Affaire à suivre!

Mesdames, Messieurs

Chers et Chères Camarades,

Chères et Chers Collègues,

 

Le procureur général Olivier Jornot a annoncé hier sa candidature à sa propre succession lors des prochaines élections judiciaires. Il souhaite sans doute être reconduit sans élection populaire. Ceci après avoir déjà accédé à son poste par la petite porte d’une élection par le seul Grand Conseil, suite à la démission de son prédécesseur et collègue de parti Daniel Zappelli, avec seulement sa propre voix de député pour lui assurer une majorité de suffrages au parlement.

Du côté d’« Ensemble à Gauche », nous estimons qu’une telle « élection » tacite serait la marque d’un déficit démocratique plus que fâcheux. La République et ses citoyen·ne·s ont droit à un véritable débat public et à un choix démocratique en matière de désignation du futur procureur général et quant à la politique judiciaire et pénale que celui-ci conduira !

Nous pensons que pour la gauche, ne pas présenter de candidat alternatif à l’ancien président du parti libéral genevois qu’est Olivier Jornot serait faillir à sa tâche. Cela reviendrait à cautionner une politique pénale qu’il convient selon nous au contraire de remettre en cause.

De notre point de vue, l’actuel procureur général est la courroie de transmission d’une politique libérale qui s’en prend d’abord aux « petits », qui ne fait pas reculer la délinquance, au contraire, qui engendre une surpopulation carcérale dramatique… et dont, en outre, les résultats et le bilan en matière de délinquance d’affaires sont inexistants.

Ainsi, pour permettre un véritable choix démocratique aux citoyen·ne·s, pour pouvoir débattre et présenter une alternative en matière de politique judiciaire et pénale notre coalition « Ensemble à Gauche » a décidé de présenter un candidat, en la personne de l’avocat Pierre Bayenet, que vous connaissez tous et toutes, et qui a accepté de relever ce défi. 

Nous vous écrivons donc pour vous communiquer officiellement et directement notre décision, dont vous aviez pu avoir connaissance informellement et indirectement. Nous sollicitons bien entendu également le soutien de vos organisations à cette candidature et vous inviterons sous peu à une séance ad hoc pour en discuter avec notre candidat.

Si d’autres candidatures alternatives étaient envisagées à gauche, des discussions devraient bien sûr s’engager pour nous mettre d’accord dans toute la mesure du possible sur une candidature commune.  

 

Cordialement, pour « Ensemble à Gauche »,

 

Pierre Vanek