Débat entre les partis de gauche

Afin de réunir «les gauches fribourgeoises», mercredi 25 octobre au soir, s’est tenu au Centre Le Phénix un apéro-conférence organisé par les JS-JUSO fribourgeois.


De gauche à droite: Alberto Silva (solidaritéS), Sami Lamhangar (JSF), le modérateur du débat, Sylvie Bonvin-Sansonnens (Les Verts), David Bonny (PS)

Une discussion entre quatre différent·e·s représentant·e·s s’est tenue dans une salle remplie majoritairement de jeunes militant·e·s. Deux député·e·s du Grand Conseil fribourgeois, David Bonny (PS) et Sylvie Bonvin-Sansonnens (Les Verts) ont débattu avec Sami Lamhangar (JSF) et notre permanent Alberto Silva (solidaritéS).

La soirée s’est déroulée en quatre temps. Tout d’abord, les intervenant·e·s ont abordé les politiques d’austérité du canton, ainsi que l’avenir du capitalisme, ensuite la discussion a porté sur le thème de la migration, puis sur le sujet du phénomène #metoo, et enfin autour du vaste domaine de l’écologie et de la durabilité. Ces échanges ont mis en évidence les grandes lignes dessinant certains points d’accord entre le représentant des JS-JUSO et celui de solidaritéS, mais également des divergences entre eux et les deux autres partis plus institutionnels. Pour solidaritéS Fribourg-Freiburg, l’exercice était d’autant plus intéressant que notre section est jeune. Participer à cette soirée fait donc partie de son entrée dans la scène publique, lui donnant la possibilité d’exposer les lignes fortes du mouvement.

Dans l’ensemble, malgré quelques comparaisons calamiteuses de la part du représentant du PS entre le #MeToo et les enfants victimes des prêtres pédophiles, ainsi qu’une défense peu argumentée de la députée des Verts au sujet de l’extension des horaires d’ouverture des magasins, le débat était bon enfant. Un accord a même émergé, engageant l’ensemble des représentant·e·s à prendre part à la manifestation contre la hausse des taxes universitaires le 9 novembre à Fribourg.

Salomé Donzallaz