Pétition pour un prix du lait à 1 franc le litre

Le syndicat paysan Uniterre vient de lancer une pétition adressée au ministre de l’Agriculture, Johann Schneider-Ammann, afin que le prix du lait couvre au moins les frais de production et permette aux producteurs et productrices de lait de vivre dignement. Ci-dessous quelques arguments en faveur de cette démarche à soutenir.


Action d’Uniterre devant l’Interprofessionnelle du lait, 4 juillet 2017 – Jonas Ingold

«Depuis des années les prix du lait ont chuté de manière vertigineuse et ne couvrent de loin pas les coûts de production. En effet, aujourd’hui, les producteurs de lait de centrale sont payés en moyenne entre 50 et 55 centimes le litre de lait alors que le coût de production revient à environ 1 franc le litre. Le producteur ou la productrice perdent de l’argent chaque jour!

A cause de cette situation catastrophique, le nombre d’exploitations laitières ne cesse de diminuer: il y a 20 ans ans, il y avait 44 360 producteurs et productrices de lait. En 2016, il en restait 20 987! De plus, depuis 20 ans, le prix de vente à la consommation a baissé de 10 % tandis que pour le producteur ou la productrice, il a chuté de 50 %.

Si nous voulons maintenir une agriculture durable en Suisse, nous devons réagir au plus vite! Nous demandons une meilleure répartition de la valeur ajoutée sur toute la chaîne de production ainsi qu’une revalorisation du prix payé au producteur ou à la productrice: le lait que nous achetons aujourd’hui en magasin aux alentours de 1,50 franc le litre ne permet en aucun cas aux producteurs et productrices de vivre. Il faut agir pour que les transformateurs et les distributeurs diminuent leurs marges et payent équitablement le litre de lait à la production pour permettre aux paysan·ne·s de vivre dignement!»

Pour signer la pétition: change.org («Fr. 1/ litre payé aux producteurs-trice-s de lait»)