Initiative cantonale JS/JUSO sur la transparence du financement politique

Certaines campagnes, à l’image de celle sur No Billag, mobilisent les citoyens bien au-delà des seuls esprits partisans. D’autres ne reposent souvent que sur la seule force de frappe des pouvoirs financiers et capitalistes, mobilisant bien plus que leur seule force électorale à grands coups d’affichages et de matraquages publicitaires, souvent simplistes et populistes.

Dans une démocratie, ces interventions des forces capitalistes dominantes doivent rester autorisées, chacun ayant le droit de défendre son point de vue et d’argumenter en faveur ou défaveur d’un objet politique qui le concerne. Cependant, pour que tout·e citoyen·ne puisse se prononcer en toute connaissance de cause, il est indispensable que les forces économiques cachées derrière une campagne soient déclarées. Ainsi, le peuple dans son entier pourra savoir quelle idée est défendue par quel pouvoir (économique et politique). Il pourra alors librement faire une pesée d’intérêts entre ses propres intérêts et ceux, supposés supérieurs, de telle ou telle frange de l’économie.

L’initiative cantonale sur la transparence ne demande pas que l’UBS ou le Crédit Suisse renonce à financer telle ou telle campagne, mais à ce que le peuple en soit informé pour qu’il sache que tel objet est soutenu par les grandes banques et donc, qu’en votant dans leur sens, il soutiendra directement ces mêmes banques. Plutôt qu’un déni de démocratie, c’est au contraire un renforcement de la démocratie par la qualité et la quantité des informations que le citoyen ou la citoyenne aura à sa disposition pour former son opinion.

Cette mesure ne peut que renforcer la confiance du peuple dans la politique et surtout dans ses représentants. L’initiative populaire cantonale des JS-JUSO, soutenue entre autres par solidaritéS Fribourg-Freiburg, demande que les partis publient leurs comptes, ainsi que leurs comptes de campagne. Pour les personnes physiques, seules devront être mentionnées celles qui versent plus de 5000 francs par an à un parti. Enfin, les membres élus des autorités cantonales devront publier les revenus tirés de leur mandat ainsi que les revenus des activités en lien avec celui-ci.

Le 4 mars prochain, nous invitons donc nos sympathisantes et sympathisants à voter oui à cette initiative!

Alain Wampach

Membre du bureau solidaritéS Fribourg-Freiburg