solidaritéS Fribourg a défini ses priorités politiques pour 2018

Après un an d’existence dans le canton, la section fribourgeoise de solidaritéS a établi son premier rapport d’activité et a déterminé ses priorités politiques pour l’année 2018.

Lors de l’assemblée générale du 15 février 2018, les membres de solidaritéS Fribourg ont décidé de mettre l’accent sur deux priorités.

  • La défense des droits des migrant·e·s, notamment le fait de travailler pour celles et ceux faisant l’objet d’une non-­entrée en matière concernant le droit d’asile, mais ne pouvant être expulsé·e·s en raison de la situation politique dans leur pays d’origine.
  • Faire campagne contre le Projet fiscal 17 (PF 17), qui prévoit de nouveaux privilèges fiscaux massifs en faveur des actionnaires et des entreprises dans le canton de Fribourg. solidaritéS défendra notamment un taux d’impôt sur le bénéfice de 16,38 %.

Appel à la mobilisation pour les droits des migrant·e·s

solidaritéS Fribourg constate que les conditions de vie, d’accueil et de travail des migrant·e·s ne cessent de se dégrader, sous l’effet des initiatives xénophobes de l’UDC, auxquelles souscrivent l’ensemble des dirigeant·e·s du Conseil d’Etat, quel que soit leur parti. Qui a entendu un·e Conseiller•ère d’Etat s’opposer aux expulsions ou défendre le droit à la régularisation collective des sans-papiers?

Nous estimons que cette situation a assez duré: il est grand temps de s’opposer à une politique migratoire inhumaine. Des mobilisations seront nécessaires en vue d’obtenir des améliorations.

Dans ce sens, notre section appelle à une assemblée large consacrée à la question de la migration, qui se tiendra le 15 mai 2018 à Fribourg. L’ensemble des personnes et associations souhaitant se mobiliser pour défendre le droit des migrant·e·s sont invitées à y participer.

Combattons PF 17

solidaritéS Fribourg participera à la campagne de la coalition de gauche contre le Projet fiscal 17. Il s’agira notamment de défendre un taux d’imposition sur le bénéfice de 16,38 % et de combattre les privilèges fiscaux prévus en faveur des actionnaires et entreprises du canton, qui auront de lourdes conséquences sur tous les aspects de la société.

Au niveau cantonal, le non à la RIE 3 était très clair (63,2 %). Notre section a donc une place sérieuse à occuper dans le paysage politique fribourgeois, à la gauche de la gauche. En effet, le PS est gêné car ses ministres soutiennent la réforme et les Verts sont quasiment absents des discussions. Nous pourrions donc jouer un rôle important dans cette campagne.

Alberto Silva