Une démocratie? Genève peut mieux faire!

Conférence de presse de lancement de l’initiative

À Genève, plus de 40 % de la population n’a pas la nationalité suisse. Difficile de parler de démocratie quand près de la moitié de la population ne dispose pas de l’usage des droits populaires ! Les personnes directement concernées par l’extension de droits civiques contribuent pourtant par leur travail, leurs impôts et leurs engagements multiples à la vie sociale, culturelle et économique de Genève, tout comme aux systèmes de formation, de santé, de sécurité sociale, de transports, et, globalement, aux services publics. Les exclure des décisions sur des questions les concernant autant que nous toutes et tous s’inscrit dans l’injuste conception d’une démocratie à deux vitesses.

L’initiative « une vie ici, une voix ici » entend supprimer cette fracture et renforcer la démocratie en élargissant aux personnes étrangères – domiciliées dans le canton et ayant leur domicile légal en Suisse depuis 8 ans au moins – le droit de voter, d’élire et d’être élues aux niveaux communal et cantonal, ainsi que de soutenir des initiatives et des référendums.

Ce faisant, elle favorise l’usage des droits populaires et rend les décisions qui en découlent plus représentatives de la diversité de la population. L’initiative « Une vie ici une voix ici » permet d’éviter l’écueil d’une naturalisation toujours plus dificile à obtenir en priorisant la participation citoyenne. L’élargissement des droits politiques n’enlève rien à celles et ceux qui en bénéficient déjà – bien au contraire, il enrichit ces droits et renforce leur cohérence. Une raison parmi d’autres d’y contribuer en signant et en faisant signer cette initiative !

Jocelyne Haller