Manifestation en soutien au peuple palestinien

Pas en notre nom! Soutien au peuple palestinien

Suite au déferlement des bombes israéliennes sur Gaza, en représailles à l’opération menée le 7 octobre par la branche militaire du Hamas à la frontière sud de l’État d’Israël, nous nous sommes rassemblé.e.s le 11 novembre, à 14 h. – malgré les premières neiges hivernales –, sur la Place de la Gare, à La Chaux-de-Fonds. Une foule évaluée au pic de la manifestation à environ 300 personnes a répondu à l’appel de plusieurs organisations des Montagnes neuchâteloises, en particulier le Collectif Action Palestine (CAP) – NE, les Jeunes POP, Tribune Libre et solidaritéS-NE.

Entre des musiques palestiniennes et une œuvre du regretté chanteur jamaïcain Bob Marley, plusieurs personnes représentant les organisations présentes ont pris la parole pour dénoncer les bombardements sur la population de Gaza, la coopération militaire suisse avec Israël, et l’insensibilité des autorités suisses à la tragédie en cours : connu comme larbin de l’État d’Israël au sein du gouvernement suisse, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a été conspué par les personnes présentes. Un jeune Suisse, d’origine palestinienne, a notamment relaté les origines de la situation actuelle en Palestine.

N’en déplaise aux propagandistes – médiatiques et politiques – de l’État d’Israël, qui invoquent les « risques de dérapage » pour « justifier » les diverses interdictions prononcées dans plusieurs cantons de Suisse allemande et qui voudraient élargir ces pratiques liberticides en Suisse romande, la manifestation de La Chaux-de-Fonds s’est déroulée dans un climat calme et digne, qui n’excluait cependant pas l’émotion et la colère par rapport à la tragédie que vit depuis 1948 le peuple palestinien.

Nous n’étions pas seul.e.s ce 11 novembre. De nombreuses manifestations ont eu lieu dans le monde entier, comme l’immense manifestation de Londres (que le gouvernement britannique voulait interdire).

Intervention de notre camarade Nathalie Delbrouck lors de cette manifestation du 11 novembre

« Les bombardements israéliens massifs, en réponse aux crimes odieux des commandos du Hamas le 7 octobre dernier, ont conduit à des milliers de morts palestinien.ne.s. Depuis le 7 octobre à Gaza, le gouvernement israélien a assassiné plus de 11.000 Palestiniens et Palestiniens, dont plus de 2.300 femmes et plus de 4.500 enfants [ndlr : bilan malheureusement provisoire à ce moment, car les bombardements continuent].

Ce qui est en train de se passer à Gaza aujourd’hui prend les traits d’un génocide qu’il faut arrêter immédiatement. 2 millions et demi de femmes, d’hommes et d’enfants sont enfermé.e.s dans un territoire, soumis.e.s à des bombardements intensifs, privé.e.s d’électricité, de gaz, de nourriture, d’eau, de médicaments. Plus d’un million de civil.e.s ont été forcé.e.s de se déplacer vers le sud de Gaza, où ils et elles continuent à subir des bombardements. Les hôpitaux sont paralysés, le désespoir règne partout.

Sans un mot pour ces civil.e.s qui sont massacré.e.s sous nos yeux, les pseudo-démocraties occidentales ont fait le choix de laisser libre court à ce génocide du peuple palestinien, dans une phase encore plus brutale et définitive de ce qui constitue, depuis plus de 70 ans, le régime colonial de l’État israélien.

Ces dernières semaines, Israël a bombardé sans discernement des quartiers civils entiers, des hôpitaux, des écoles, des églises et des mosquées de ce ghetto, sous blocus depuis 16 ans. Ce qui dit Gaza de notre rapport à l’humanité est effroyable.

Face à la société occidentale qui s’enorgueillit d’avoir « civilisé le monde », nous ne pouvons que nous indigner de la facilité avec laquelle la Suisse, l’Europe et les Etats-Unis donnent un blanc-seing à un Etat raciste, colonial et violent, un Etat conduit par une extrême-droite religieuse et corrompue.

Il n’y a pas d’égalité entre les colonisateurs et les colonisé.e.s. Il n’y a pas d’égalité entre une armée organisée et financée par les grandes puissances atlantistes et les résistants et les résistantes palestinien.ne.s. Il n’y a pas d’égalité entre ceux qui bombardent et celles et ceux qui se font bombarder.

La communauté internationale doit se mobiliser pour mettre fin aux crimes de guerre subis par le peuple palestinien. Des sanctions fortes doivent être prises en matière économique, des désinvestissements massifs dans l’économie israélienne – notamment celle qui émane des colonies illégales, en regard des résolutions prises par l’ONU -, un boycott des produits israéliens, tout cela doit devenir un mouvement populaire visant à mettre fin au régime colonial israélien.

Notre soutien va également aux militants et aux militantes israélien.ne.s qui, courageusement, dans un climat exécrable, continuent de manifester pour les droits des Palestiniennes et des Palestiniens.

Aujourd’hui, plus que tout, c’est l’exigence d’un cessez-le-feu immédiat que nous voulons faire retentir dans le monde entier. La levée du siège et l’autorisation d’entrée sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza sont une priorité. Il faut arrêter le massacre pour qu’un jour s’ouvre la voie de la coexistence sur la terre de Palestine, sur une base égalitaire. Demain, nous ne pourrons pas dire qu’aujourd’hui nous ne savions pas ! »

Si vous souhaitez vous engager pour le soutien au peuple palestinien dans la région de Neuchâtel, n’hésitez pas à écrire au Collectif Action Palestine de Neuchâtel : info@palestine-neuchatel.ch

Pour plus d’articles sur le sujet (en particulier du no429 du journal de solidaritéS, à retrouver en entier ici) :

ISRAËL ET L’EXPÉDITION DE SUEZ DE 1956

LA COLONISATION COMME OUTIL MARKETING

QUELLE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN EN LUTTE?

MOBILISATIONS SYNDICALES EN SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE

POURQUOI LE PINKWASHING D’ISRAËL FONCTIONNE-T-IL AUTANT ?

HISTOIRE D’UN ETHNOCIDE : Petit rappel de la politique de colonisation de la région.